Le traitement des images de votre mariage
Dès la fin de votre mariage, le travail de traitement des images débute. Les photographies sont extraites des cartes mémoire, et sont renommées selon la date et l'heure. Une fois une copie de sauvegarde réalisée, le tri des images commence...
Garder le meilleur, seulement le meilleur.
La plupart des photographies de mariage que je réalise ne sont pas posées. Il se peut donc d'un des mariés, ou qu'une personne en arrière plan n'aie pas l'attitude la plus élégante. La prise de vue par série permet de disposer d'images espacées de quelques dixièmes de seconde. Et je ne vous donne que les plus réussies !
L'art de recadrer les images
Les photographies sont recadrées selon des proportions précises. Les appareils de type reflex font des photographies en proportion 2/3, et parfois il est plus judicieux de recadrer ces images au carré, ou dans un format panoramique.
Parfois, face à une scène d'action, je prefère prendre un peu trop large, pour être sur de ne pas couper une tête ou le bouquet de la mariée...
Enfin, la composition repond à des règles précises, afin d'obtenir un résultat harmonieux, et faciliter la lecture des images...
Il faut donc recadrer les photographies, ce qui fait que vos images ne seront pas toutes de la plus haute résolution de l'appareil photo... Rassurez vous, il y a de la marge, même pour faire un poster !
La retouche...
Les photographies vont subir quelques traitements :
Luminosité et contraste, car les automatismes peuvent parfois ne pas suffire : contre jour, robe blanche et costume sombre.
Balance des blancs, car les sources de lumière, sa couleurs sont différentes tout au long de la journée. Il faut savoir respecter l'ambiance lumineuse d'une église, sans donner un air terne aux invités.
Retouche sur les pétouilles : Une belle photo peut être gachée par un objet incongru, une voiture dans le lointain, un ballon sur la pelouse... Une petite astuce, une désaturation d'un objt trop coloré, et voici une photo qui pête !
Quels traitements pour vos photographies
Les clichés nettoyés peuvent donner les lieu à des interprétations différentes, qui seront toutes fournies aux mariés : _V1, _V2... histoire de disposer des différents choix du photographe.
Enfin, si je vous fournis une photo en noir et blanc.. c'est qu'elle me parle comme ça !
La qualité du post traitement
Les images sont tyraitées dans une ambiance lumineuse contrôlée, sur un écran de bonne qualité,, régulièrement calibré. Les images et albums envoyés aux laboratoires sont optimisés, à condition de désactiver les optimisations automatiques...
Le noir et blanc, indispensable
Dans l'exemple ci-contre, j'ai rapidement vu le potentiel du passage en noir et blanc. Cela a gommé l'arrière plan, mis en avant les regards... La version couleur est fournie aux mariés, mais la version en niveau de gris et tellement plus expressive !
Tout sur la photographie de mariage
Voir les photos d’un mariage
Entrez le code dans la zone ci-dessous pour voir les images d'un mariage